Actualités

Cela nous est déjà arrivé à tous de galérer au moment de chercher un studio ou une colocation. Pendant des mois tu fais le tour des agences, tu te rends à des visites et tu essayes de convaincre des propriétaires que non, tu ne vas pas abîmer leur précieux sol en contreplaqué. Mais est-ce que tu as déjà envisagé de vivre… à l’intérieur même de ton école ? Voilà 10 bonnes raisons qui vont te prouver que c’est une idée géniale !

 

1 Le gain de temps

Tu es maintenant littéralement à deux pas de tes salles de cours ! Pas besoin de s’engouffrer dans un métro plein ou un bus au parcours chaotique. Et s’il s’avère que tu n’as pas entendu ton réveil, la sonnerie qui précède ta première heure te laissera juste le temps de sauter dans tes vêtements et de te rincer le visage.

2 Les économies

Pas de loyer à payer, ni d’abonnement de transports en commun ou de voiture ? Mais c’est un rêve éveillé ! Tu auras d’autant plus d’argent à consacrer aux jeudredis. Certes, il est possible que tu doives soudoyer un concierge ou deux, mais ce n’est rien en comparaison des économies effectuées.

3 La taille de ton nouveau logis

Dis-moi, quand est-ce que pour la dernière fois un ami t’a dit : « Je vis dans un 600 pièces » ? (et là, je te parle d’une petite université) Personne ne t’a jamais annoncé ça, j’en suis certaine. Il est vrai que certains assureront que cette méthode s’apparente à du squattage, mais n’écoute pas ces jaloux ! Ils ne veulent qu’une chose : échanger leur 18 mètres carrés contre ton palace.

4 La variété des « chambres »

Pour peu que tu possèdes un hamac confortable ou alors qu’il y ait quelques canapés à disposition dans les coins de couloir, tu seras libre de dormir où tu le souhaites. Et si ton campus dispose d’un joli parc arborisé, tu peux même passer certaines nuits à la belle étoile.

5 Des infrastructures impeccables

Que ce soient les toilettes toujours propres, le wifi extrêmement puissant, ou même le choix alimentaire varié dans les cafétérias, tu as accès à tous les avantages d’un hôtel. Qui refuserait qu’une armée d’employés se charge du ménage tous les soirs ?

6 Établir un contact durable avec tes professeurs

Tu es le premier élève qu’ils voient en arrivant et le dernier aperçu juste avant de partir. Tes professeurs ne pourront pas s’empêcher de penser que tu es très studieux. Tes notes réelles sont sans importance, tu mérites probablement un ou deux points de plus d’après eux. C’est bien normal, considérant la masse de travail que tu accomplis à leurs yeux.

7 Aucun souci de voisins

Qui peut se plaindre que tu ronfles trop fort la nuit et que cela s’entend à travers les murs ? Personne. Autre avantage : tu n’as plus à inventer d’obscures excuses pour éviter de te rendre à la fête de l’immeuble. Par contre, il est vrai que tu auras peut être un ou deux problèmes avec la sécurité… Le bon côté c’est que tu tiendras enfin ton programme de course à pied.

8 Une cuisine comme à la maison

Je vais t’avouer que pour celui-là en particulier, il te faudra être un peu débrouillard. Les universités ont toutes des cuisines, mais elles sont en général réservées aux collaborateurs, professeurs et assistants. Il sera donc nécessaire d’utiliser tes talents d’acteur et leur faire croire que tu es un jeune assistant étranger dont la carte d’accès ne marche pas encore. Cela pourrait aussi t’être utile de parler une langue comme le norvégien ou le nippon pour rendre ton déguisement plus crédible.

9 Un atout drague

Voilà un moyen simple pour que les personnes qui t’intéressent se rappellent de toi, tu seras « le mec / la fille qui vit dans l’uni ». De plus, certains ou certaines pourraient même être ouverts à voir la manière dont tu t’es installé d’un peu plus près... Par contre, attention à ne pas franchir la ligne sensible et devenir « le taré qui vit dans les sous-sols ».

10 L’ambiance studieuse

Entouré d’élèves et de professeurs en permanence, tu n’as pas d’autre choix que de te consacrer à tes études. Finalement, séjourner en ce lieu est