Actualités

Marre de culpabiliser en voyant fondre la banquise ?

Pas les moyens d’investir dans les panneaux solaires ou dans une voiture électrique ? Alors commençons notre journée en partant à l’Université à pied, à vélo, ou avec les transports publics, ou encore faire du co-voiturage.

Pas d’amis qui voyagent aux mêmes heures ?

Rendez- vous sur un site de covoiturage qui permet de trouver des voyageurs potentiels dans toute la Suisse ! Cette solution réduit l’impact sur l’environnement, et fait même économiser de l’argent!

Pendant les cours, épatez la galerie avec les stylos écolos :

le Begreen de la marque Pilot, en plastique recyclé à 77 %. Fini les surligneurs et autres stylos, remplace-les par quelques crayons de couleur. Choisissez le bon papier : il est recyclé et non blanchi au chlore, substance nuisible pour l’environnement. En outre, le label FCS assure l’exploitation écologique et responsable des forêts dans le monde entier, sans coupes sauvages et dans le respect des populations locales. Pensez aussi à réduire votre consommation de papier! Ecrivez recto/ verso et réutilisez les vieux brouillons !

 La pause de midi!

Boycottez tous les aliments emballés dans du plastique : salades, plats à l’emporter ou berlingots. Préfèrez les boîtes réutilisables qui permettent de réchauffer votre repas à la cafétéria. Pour manifester contre le prix excessif des boissons en bouteilles de PET, et leur effet néfaste, crâne avec ta gourde. Ringarde, la gourde ? Pas du tout ! Les stars américaines s’arrachent la gourde en alu Sigg, au design branché et produite en Suisse.

Que ce soit à la bibliothèque ou a la maison,

Pensez à éteindre votre ordinateur lorsque vous avez terminé. Le stand-by n’est pas une solution : un ordinateur, même arrêté, consomme jusqu’à 5 watts. En outre, la consommation en mode veille représente, rien qu’en Suisse, pas moins de deux milliards de kilowatt/heure!

 Pour les plus audacieux,

Le WWF propose un sac tout nouveau, tout écolo. Il est composé de cellules photovoltaïques souples intégrées dans la partie rabattable. A quoi cela sert-il ? A recharger votre téléphone mobile iPod ou votre agenda électronique. Ce mini panneau solaire transforme les rayons solaires en énergie électrique stockée dans une batterie. Fabriqué en Suisse à partir d›anciennes voiles de voiliers, ce sac est un must en matière d’écologie.